Accueil > conférence > Journée d’études mastère et doctorale « Taiwan »

Journée d’études mastère et doctorale « Taiwan »

organisée à l’Academia Sinica avec le soutien de l’antenne de Taipei du CEFC et le Centre de Taipei de l’EFEO.

Elle est à destination des étudiants en master et doctorat engagés dans une recherche francophone sur Taiwan.

Pour information, cette manifestation est la quatrième du genre. Les trois premières ont été organisées à Marseille et Lyon par Fiorella Allio (IRSEA-CNRS/Maison Asie-Pacifique) et moi-même en 2007, 2008 et 2009 à la Maison Asie-Pacifique et à l’Institut d’Asie Orientale.
Son but est d’offrir aux étudiants engagés dans les études taiwanaises une occasion de présenter à l’oral et sans papier leur objet de recherches et leur méthode, et de recueillir dans un cadre convivial des commentaires, des remarques, des conseils, avec un encadrement scientifique.
Cela leur permet aussi de se sentir moins seuls dans leur champ d’étude (les « études taiwanaises ») et de se préparer à un oral, parfois de soutenance. Ainsi, la dimension psychologique est présente : nous tentons de répondre à la difficulté que rencontrent souvent nos doctorants à se lancer, au début de leur jeune carrière, dans l’exposé oral et public.
* * *
Cette première fois à l’Academia Sinica, qui est l’une des grandes institutions de recherche du monde chinois, sera l’occasion de l’ouvrir plus largement aux étudiants taiwanais travaillant en langue française et aux doctorants français qui sont sur le terrain, Taiwan.
Chaque session est introduite par un enseignant-chercheur qui fait un point de méthodologie, une introduction à sa recherche, ou un commentaire sur l’ontologie des études taiwanaises.
J’ai diffusé cet après-midi le présent appel à soixante masterants et doctorants travaillant sur Taiwan en France ; mais je n’ai pu, sans doute, couvrir tout le territoire français ou francophone. Nous vous serions très reconnaissants Paul Jobin et moi de nous aider à faire circuler cet appel en l’envoyant à vos étudiants potentiellement concernés, ou en publiant tout ou partie de cet appel sur le site, dans la lettre d’information, ou via la liste d’information par courriel de votre organisation académique.
* * *
Cette JE se tiendra également comme la première manifestation de l’Association Francophone d’Etudes Taiwanaises créée le 5 octobre à Paris, et qui vise à fédérer chercheurs et étudiants engagés dans les études taiwanaises en France, Belgique, Suisse, Canada et Taiwan (contact : Isabelle Denis, deng.yilian@gmail.com).
Pour tout renseignement concernant la JE, contacter : stephane.corcuff@ens-lyon.fr
Publicités
Catégories :conférence
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :