Accueil > archives ouvertes > MédiHAL

MédiHAL

MédiHAL est une archive ouverte dédiée à l’image fixe. Elle permet à la communauté scientifique de déposer et de partager en ligne avec l’ensemble des internautes les images de la recherche.

MédiHAL accueille tous types d’images issues de tous domaines scientifiques : clichés et restitutions de fouilles archéologiques, photographies d’expériences d’astrophysique, reproduction de dessins botaniques, reproductions numériques de fonds documentaires, images de synthèses de physique mathématique, clichés de paysages produits par des géographes,… A l’image de HAL et de ses différentes déclinaisons (TEL, HAL-SHS, DUMAS,…), le principe du libre accès et de l’autoarchivage sont au coeur du projet. Chercheurs et compagnons de la recherche sont appelés à y déposer en ligne, eux-mêmes, les données iconographiques produites au cours de leurs recherches.

La consultation des images est possible de plusieurs manières : navigation dans le coprus à travers des listes de domaines scientifiques, date de dépôt et surtout à travers une carte (Google Maps) pour les images géolocalisées. Il est également possible d’interroger les métadonnées accompagnant chaque image : titre, auteur, mots clés, nom du laboratoire, type de document, description du contenu, licence,…

Selon le choix des déposants et de leurs contraintes techniques les images sont proposées en basse et/ou en haute résolution. Pour chaque image la fonction « partager » permet de diffuser l’image sur les différents réseaux sociaux du visiteur (Delicious, Twitter, Facebook) ou bien de l’afficher sur un site internet ou sur son propre blog à l’aide d’un code html fournit (appelé « intégrer » ou « embed » sur d’autres plateformes).

Une aide en ligne et des tutoriels vidéos accompagnent les débutants dans leurs premiers dépôts (icône bleue avec un point d’interrogation en page d’accueil).

Article de  Jean-Christophe Peyssard lire la suite

Publicités
Catégories :archives ouvertes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :