Accueil > archives ouvertes, Libre accès > Libre accès et archives ouvertes

Libre accès et archives ouvertes

Qu’est-ce que le libre accès ?

Par ‘accès libre’ à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités ».
Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert

La voie verte

C’est le dépôt de travaux directement par le chercheur dans le respect du copyright : c’est ce qu’on appelle l’auto-archivage. Il peut toutefois mandater une personne pour faire ce dépôt, et en général ce sont les bibliothécaires ou les documentalistes qui se chargent de ce travail.
Hal (Hyper Article en Ligne) http://hal.archives-ouvertes.fr/ : C’est l’ archive ouverte pluridisciplinaire française créée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique et direct (CCSD) – par des chercheurs, pour des chercheurs avec pour objectif le partage des savoirs et en particulier le partage des résultats de la recherche. Près de 30000 documents dans Hal en texte intégral.

La voie dorée

C’est la mise en ligne gratuite d’articles acceptés par les comités de lecture. Deux exemples de  grands portails de revues françaises en accès libre

  • Revues.org http://www.revues.org/ Portail de revues en sciences humaines et sociales, développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon. Il propose près de trois cents revues.
  • Persée http://www.persee.fr/ Portail de revues en sciences humaines et sociales créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour vocation la mise en ligne de collections rétrospectives.
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :