Accueil > bourse > Séminaire post-doctoral de l’EHESS

Séminaire post-doctoral de l’EHESS


Les post-doctorants officiellement présents dans un centre de recherches de l’EHESS qui ont adhéré au réseau scientifique en voie de constitution autour du «Séminaire post-doctoral de l’EHESS» et dont on trouvera les pages personnelles sur le site web dédié:
http://ehess.dynamiques.fr/postdocs se réuniront pour la séance inaugurale du Séminaire le Mardi 9 novembre 2010 de 13 heures à 15 heures Salle 7, 105 boulevard Raspail sur le thème « Engager la conversation »
Ce séminaire bi-mensuel est le lieu où des chercheurs venant d’horizons extrêmement variés présenteront leurs recherches en cours et engageront entre eux des conversations scientifiques.
Les sciences sociales qui nous rassemblent à l’Ecole, en effet, définissent des possibilités de conversation entre chercheurs de disciplines et de langues différentes. Nous prenons pour point de départ cette double diversité entre nous — diversité des langues, diversité des disciplines — pour cerner les questions qui nous sont communes. Partons des langues: une conversation est toujours possible entre interlocuteurs parlant des langues étrangères l’une à l’autre pour autant qu’ils forment, ici et maintenant, une «communauté de parole», ce qui veut dire qu’ils partagent la compréhension et l’emploi d’au moins quelques termes et tournures de phrase leur servant d’embrayeurs pour passer d’un code linguistique à un autre sans perdre le fil de la conversation. Transposons cette image de la diversité des langues à celle des disciplines: nous faisons l’hypothèse qu’il existe pour nous à l’Ecole de tels embrayeurs, c’est-à-dire des concepts, des problèmes et des méthodes que nous comprenons tous, en dépit de tous les malentendus ou de toutes les controverses possibles, et dont nous pouvons nous entretenir avec fruit les uns avec les autres en échappant à l’enfermement de notre spécialisation individuelle. Le séminaire sera nécessairement construit sur le repérage et l’analyse de ces embrayeurs.
Pour engager la conversation dans cette séance inaugurale, un panel de trois chercheurs qui poursuivent leurs recherches dans des aires culturelles et dans des disciplines différentes présenteront chacun en dix minutes à partir de ses propres recherches ce qui lui semble être l’un de ces précieux embrayeurs (un concept, une méthode ou une problématique). Il s’agit de proposer des clés d’écoute et de tester un format d’intervention orale pour amorcer la discussion dans l’heure qui vient ensuite. Les obstacles à la conversation ne manquent pas mais ce sont autant de défis que nous allons relever; c’est ainsi par exemple que deux clivages à enjeux politiques forts au sein de la communauté des chercheurs en sciences sociales sont devenus des atouts pour l’EHESS au cours de ces dernières années. Ce sont d’abord les aires culturelles qui ne correspondent plus pour nous à un découpage géographique mais représentent des possibilités de conversation dans la diversité des langues et des histoires partagées. C’est ensuite la tension entre les humanités et les sciences cognitives, tension essentielle qui certainement animera le Séminaire post-doctoral.

Il est ouvert à tous et vous y êtes cordialement invités.

Répondre
Répondre à tous
Transférer
Publicités
Catégories :bourse
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :