Accueil > événement, Séminaire des doctorants > Séminaire des doctorants de l’UMR Chine, Corée, Japon : Comment réussir son doctorat

Séminaire des doctorants de l’UMR Chine, Corée, Japon : Comment réussir son doctorat

UMR 8173 Chine-Corée-Japon EHESS/CNRS

Dans le cadre du séminaire des doctorants de l’UMR Chine, Corée, Japon de l’EHESS,

organisé par Stéphanie Homola et Aurélien Laroulandie

4e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle de conférences, Maison de l’Asie, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris), du 25 octobre 2011 au 26 juin 2012.
 
 
Comment réussir son doctorat :
Règles et fonctionnement des centres Chine, Corée, Japon de l’EHESS


 
            Pensé dans la continuité de la Journée des doctorants de l’UMR qui se tient tous les ans au 2e semestre, ce séminaire se veut un espace de dialogue et de rencontre des étudiants en doctorat et en master travaillant sur les aires culturelles chinoises, coréennes et japonaises, en priorité ceux rattachés à l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS) mais pas uniquement. Les étudiants d’autres centres de recherche sont donc également les bienvenus. Les ateliers seront l’occasion pour les étudiants de présenter leurs recherches mais aussi d’échanger sur des questions méthodologiques (insertion dans la communauté de la recherche, travail de terrain, rédaction de la thèse, etc.), trop rarement traitées dans les séminaires plus généralistes.
 
            Pour cette séance d’introduction, les organisateurs du séminaire discuteront avec les autres étudiants sur le thème « Comment réussir son doctorat : Règles et fonctionnement des centres Chine, Corée, Japon de l’EHESS ». Nombre de points importants liés à la place des étudiants dans l’appareil de recherche sont souvent passés sous silence parce qu’ils sont supposés évidents et connus de tous. C’est loin d’être toujours le cas et cette séance d’introduction voudrait revenir très concrètement sur les droits et les devoirs des étudiants (soutien des institutions et financements, participation et organisation d’événements scientifiques, relations avec les directeurs de recherche…). On prendra l’exemple de l’UMR Chine, Corée, Japon, tout en gardant une perspective plus large qui intègre également les autres institutions de la discipline.
 
 Mardi 25 octobre, 17h-19h
Maison de l’Asie, salle de conférences du RDC
22 av du Président-Wilson 75116 Paris
Contact : aurelien.laroulandie(at)gmail.com ; stephanie.homola(at)ehess.fr

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :