Accueil > atelier, événement, doctorants, méthodologie > AFEC – Atelier d’écriture de résumés en anglais

AFEC – Atelier d’écriture de résumés en anglais

 

Atelier d’écriture de résumés en anglais

pour jeunes chercheurs en études chinoises

 

 13 Février 2012, 15h-18h – EHESS, 190-198 avenue de France, Paris 13e

 

        L’AFEC organise un atelier d’écriture de résumés de communication en anglais (abstracts) en préparation de la Conférence Biennale de l’Association Européenne d’Etudes Chinoises (EACS) qui se tiendra à Paris du 5 au 8 septembre 2012 (http://www.univ-paris-diderot.fr/eacs-easl/). Cet atelier est ouvert sur inscription dans la limite des places disponibles aux doctorants en études chinoises qui souhaitent présenter leur recherche lors de la conférence de l’EACS ou lors d’autres conférences.

         Le but de cet atelier d’une demi-journée est de proposer aux participants un regard critique sur leur résumé ainsi qu’un travail sur l’expression en anglais. Il permettra également aux jeunes chercheurs de diverses institutions de se rencontrer et de faire connaître leurs recherches avant la conférence pour profiter au mieux de l’événement.

         L’atelier sera animé par John Finlay (chercheur indépendant), Alice Travers (chargée de recherche, CNRS) et Stéphanie Homola (doctorante, EHESS). Les résumés seront relus par les intervenants et transmis à tous les participants pour qu’ils en prennent connaissance avant l’atelier. Les conseils et remarques seront ensuite mis en commun au cours de l’atelier qui s’articulera autour des thématiques suivantes : méthodologie du résumé, titre, mots-clés, expression en anglais…

 

13 Février 2012, 15h-18h

EHESS, 190-198 avenue de France, Paris 13e

Salle 681 (6e étage, bloc A, à droite en sortant de l’ascenseur)

         Inscription : Les personnes qui souhaitent participer à l’atelier sont invitées à envoyer leur résumé (max. 350 mots, interligne double) par mail avant le 20 janvier 2012 à stephanie.homola(at)ehess.fr, accompagné d’un titre, de mots-clés (max. cinq) et de la section thématique choisie pour la conférence (http://www.univ-paris-diderot.fr/eacs-easl/eacs-easl.php?np=wellcome&nm=1). Merci également de préciser vos nom, prénom, institution de rattachement, sujet de thèse, directeur de thèse.

 

Quelques indications pour rédiger les résumés en anglais

•        Quel problème soulève votre travail ? Le résumé ne doit pas être seulement narratif mais doit aussi mettre en avant les enjeux scientifiques de votre étude ?

•        Ne pas s’adresser qu’à des spécialistes : en quoi votre travail a-t-il une portée plus large que votre spécialité et en quoi contribue-t-il à l’édification d’une connaissance qui dépasse les aires culturelles et/ou les disciplines ?

•        Indiquer clairement l’approche méthodologique et théorique ainsi que les sources utilisées : ne pas parler uniquement de l’objet de l’étude mais du travail même, c’est-à-dire expliquer précisément la cohérence de la méthode avec le sujet de recherche.

•        Mettre en avant l’ancrage disciplinaire de votre étude : dans le résumé, le lecteur doit pouvoir identifier clairement à quel champ disciplinaire l’auteur se rattache. Il s’agit donc d’expliciter quelles sont vos sources et selon quelle approche disciplinaire vous les traitez.

•        Quelles sont les résultats et/ou les hypothèses de votre recherche ? Ceux-ci doivent être énoncés clairement dans le résumé et non pas seulement après la démonstration dans la conclusion de la communication.

•        En anglais, faire des phrases courtes. Des exemples de résumés en anglais sont disponibles sur le site des conférences de l’Association of Asian Studies (http://www.asian-studies.org/absts/main.htm).

Manuels de référence

  • MHRA Style Guide: A Handbook for Authors, Editors, and Writers of Theses. Modern Humanities Research Association, 2008.
  • The Chicago Manual of Style. University of Chicago Press, 2010.

(Merci à Vincent Goossaert et John Finlay pour ces conseils)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :