Accueil > Séminaire des doctorants > Séminaire des doctorants en études chinoises- Adrien Bossard

Séminaire des doctorants en études chinoises- Adrien Bossard

Adrien Bossard

 Les techniques de construction des résidences traditionnelles dans la région du Jiangnan

  

            L’architecture traditionnelle chinoise est caractérisée par sa structure interne en bois mugoujia jiegou 木构架结构. Les menuisiers construisent un « squelette en bois » gujia 骨架, une charpente dont les éléments sont assemblés grâce à un système de tenons et de mortaises et qui s’étend du sol au sommet du toit. C’est cette structure qui soutient la toiture, car les murs n’ont pas de rôle porteur et servent seulement à la protection de l’intérieur de la maison contre les intempéries.

            Nous aborderons le sujet des techniques de construction traditionnelles dans la région du Jiangnan 江南 à travers deux problématiques : quelles techniques utilisent les artisans aujourd’hui pour construire l’architecture traditionnelle du Jiangnan et comment sont-elles mises en œuvre ? Et comment les techniques de construction traditionnelles ont-elles été transmises et reconstruites ?

            Cette recherche doctorale a pour but d’étudier le travail des artisans sur un chantier de construction traditionnelle actuel afin d’obtenir des données inédites qui nous permettront de mieux appréhender la réalité de cette profession aujourd’hui. Cette étude va se baser sur l’observation de l’utilisation des techniques sur le terrain et sur l’étude du traité d’architecture intitulé Yingzao fayuan 营造法原.

            Nous tenterons d’analyser la transmission et l’évolution de la pratique des techniques de construction traditionnelles dans la région du Jiangnan et chercherons à comprendre comment cette activité a été « reconstruite ».

 

Après une première année de doctorat en anthropologie au CECMC, Adrien Bossard suit actuellement la classe préparatoire intégrée de l’Institut National du Patrimoine pour préparer le concours de conservateur du patrimoine. Dans cette séance, il reviendra également sur son parcours et présentera la profession de conservateur du patrimoine.

 

 Mardi 10 janvier 2012
17h-19h

Salle 3
(RdC, au fond à droite)
EHESS, 190-198 avenue de France, Paris 13e

 Contacts : florencelevy(at)yahoo.fr, stephanie.homola(at)ehess.fr

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :