Accueil > Uncategorized > Séminaire des doctorants du 08 janvier 2013 : L’Etat, le marché et les familles: une approche comparative exploratoire par Nan Nan et Sun Zhe

Séminaire des doctorants du 08 janvier 2013 : L’Etat, le marché et les familles: une approche comparative exploratoire par Nan Nan et Sun Zhe

 Dans le cadre de l’atelier des doctorants en études chinoises

Nan Nan et Sun Zhe

doctorante du CMH (ENS-EHESS-CNRS) et doctorant à l’ENS de Cachan, IDHE

interviendront sur :

L’Etat, le marché et les familles: une approche comparative exploratoire

 

Dans le marché des débits de tabac en France comme dans le marché des logements sociaux en Chine, la politique statutaire joue un rôle crucial. Aujourd’hui, pour le marché des débits de tabac en France, être citoyen français donne la possibilité d’accès à ce marché particulier, tandis que pour le marché des logements sociaux en Chine, ce sont les Chinois citadins ayant un revenu limité (dépôt bancaire inférieur de 70 000 yuan) qui ont le droit d’y entrer.

Comment évoluent les contextes historiques de ces deux marchés dans les deux pays? Quels sont les effets qu’impose l’évolution de ces marchés sur leurs acteurs, c’est-à-dire les buralistes français d’origine chinoise et les acheteurs shanghaïens des logements sociaux ? Notre exposé repose sur deux enquêtes de terrain réalisées respectivement en France, à Paris, et en Chine, à Shanghai. Il s’agit de rendre compte de l’évolution des interventions étatiques à objectif social sur le marché dans ces deux pays, qui pourtant tendent vers une politique du « marché libre » (pour le cas de la France, supprimer le monopole étatique de tabac; pour le cas de la Chine, atténuer les entraves du système de hukou et mettre en avant le marché et la monnaie). Nous  réfléchirons aux effets sociaux qu’apportent ces changements.

L’exposé consiste par ailleurs en une tentative de faire une recherche comparative entre la société française et chinoise en examinant le marché national de chaque pays. Au lieu d’offrir des conclusions fermes, nous espérons, à travers ce travail exploratoire, pouvoir tirer des nouvelles problématiques ainsi que des pistes de recherche pour les futures études comparatives.

 

Mardi 8 janvier 2012
17h-19h
Salle 681 (6ème étage, à droite)
EHESS, 190-198 avenue de France, Paris 13e

 Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine
UMR 8173 Chine-Corée-Japon EHESS/CNRS

Contact : aureliebayen@hotmail.com , cyrielleperilhon@yahoo.fr, florencelevy@yahoo.fr

Blog : https://doctorantscecmc.wordpress.com/

 

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :